La sophrologie pour soulager les aidants

Les aidants, parce qu’ils sont soumis à un stress et une charge mentale presque constante, ont un grand besoin de se reposer le corps et l’esprit. Si vous êtes vous-même aidant(e), ou si vous connaissez des personnes dans cette situation, cet article vous donnera des pistes sur ce que la sophrologie peut apporter comme solutions.

Qu’est-ce qu’un(e) aidant(e) ?

On désigne par le terme “aidant”, les personnes qui fournissent un soutien physique, émotionnel, et/ou financier à un(e) membre de leur famille, ou autre proche qui a besoin d'assistance en raison d'une maladie, d'un handicap, de problèmes liés à l'âge ou d'autres difficultés personnelles. Il y a des aidants de tous âges et de tous milieux, et leurs responsabilités varient en fonction des besoins de la personne qu'ils soutiennent. Certaines personnes exercent professionnellement une activité d’aidant, c’est le cas par exemple des aides à domicile pour les personnes âgées ou handicapées, ou de nombreux métiers liés au soin.

Quel est le rôle d’un(e) aidant(e) ?

Les aidants réalisent des tâches très variées, allant des soins personnels tels que le bain et l'habillage, à l'alimentation, en passant par l'administration de médicaments, le transport vers les rendez-vous médicaux, ou l'organisation des finances, ainsi que la gestion des tâches ménagères et administratives. Les aidants jouent un rôle crucial dans le maintien de la qualité de vie et du bien-être de la personne qu'ils aident.

Photo : Mart Production (Pexels)


Le stress des aidants : prendre soin de l’autre au point de s’oublier soi

Le rôle d'aidant est très exigeant physiquement et émotionnellement. Les personnes qui passent le plus clair de leur temps à aider quelqu’un d’autre peuvent se sentir par moment dépassées par leurs responsabilités, et donc, constamment stressées. En plus de cela, il n’est pas rare que les aidants n’arrivent plus à prendre de temps pour eux-mêmes, ou culpabilisent lorsqu’ils font autre chose que s’occuper de la personne aidée. Le rôle d’aidant implique donc une charge mentale lourde et constante, en plus des émotions difficiles à gérer liées à la situation du proche aidé (tristesse, frustration, impuissance, etc.).

Si vous êtes aidant, vous vous reconnaîtrez peut-être dans ces différents signes qui montrent que vous atteignez un point de saturation :

  • Fatigue extrême ou chronique : les soins prodigués aux personnes aidées peuvent être physiquement exigeants, et requièrent souvent une présence quotidienne intensive sur des périodes indéfinies. Bien souvent, la personne aidée est dépendante (dans une mesure variable) de son aidant (vous). Cette situation peut aboutir à une sensation d’épuisement physique et mental, ou a minima, à une fatigue chronique.

  • Isolement social : A force de vous occuper de votre proche, le temps disponible pour vos activités sociales et vos autres relations personnelles s’est considérablement réduit. Vous ne voyez pour ainsi dire plus personne ou presque, à part la personne que vous aidez. Vous avez à vrai dire un peu perdu l’envie de sociabiliser, car vous vous sentez isolé, ou déconnecté des autres, en raison des responsabilités et des difficultés de ce que vous vivez.

  • Manque de temps pour vous : Non seulement vous ne voyez plus grand monde, mais vous ne faites aussi plus grand chose d’autre que d’être là pour la personne que vous aidez. Vous avez du mal à prendre du temps pour prendre soin de vous-même et répondre à vos besoins personnels, et vous ressentez de la culpabilité quand vous vous éloignez un peu de la personne aidée. Vous ne savez même plus trop quels sont vos besoins personnels, car ils sont passés à la trappe depuis bien longtemps. Cela commence à nuire fortement à votre bien-être et à votre équilibre.

  • Impact sur la santé : votre corps commence à vous lâcher à force de stress chronique, de manque de sommeil, d’absence de temps pour prendre de vrais repas équilibrés, avoir une activité physique et des loisirs. Vous ignorez en plus vos “petits problèmes” de santé, toute la priorité allant à votre aidé. Votre santé mentale n’est également pas au beau fixe, loin de là, car vous passez par toute une panoplie d’émotions négatives, liées à vous-même, à la personne que vous aidez, à votre situation.

Si ce que vous vivez actuellement ressemble de près ou de loin à cela, vous devez prendre conscience de l’importance de vous faire aider, vous aussi. Vous avez certainement, depuis très longtemps, une personnalité qui vous amène à placer le bien-être des autres avant le vôtre, mais il est capital de ne pas vous oublier complètement au bénéfice de la personne que vous aidez. Même s’il ou elle a besoin de vous, vous devez aussi penser à vous-même ! Pensez à vous autoriser des périodes de repos et de répit, ou vous passez le relai à d’autres personnes pour s’occuper de votre aidé, à parler de vos difficultés à des professionnels pour vous faire accompagner.

Apprenez à poser des limites à votre dévouement, car, en effet, la personne que vous aidez a besoin de vous, et pour pouvoir l’aider durablement, vous avez besoin de rester en forme physique et mentale.


En quoi la sophrologie peut aider les aidants ?

Pratiquer la sophrologie, c’est justement s’offrir une pause, un moment de répit et de reconnexion à soi, qui peut être salvateur pour vous aider, vous, aidant(e) à faire face au stress, à l'épuisement et aux défis émotionnels que vous rencontrez. La sophrologie apporte des bénéfices à différents niveaux :

  • Gestion du stress et de l'anxiété : Grâce aux exercices de relaxation et de respiration, vous réduirez votre niveau de stress et d’anxiété, en détendant votre corps et en apprenant à retrouver un sentiment de calme intérieur.

  • Renforcement du bien-être émotionnel : La sophrologie amène une meilleure conscience de soi et favorise l’acceptation de ses émotions. Vous apprenez donc à reconnaître et mieux vivre avec vos émotions, améliorant ainsi votre bien-être global, en réduisant vos conflits intérieurs, votre frustration, votre colère et votre culpabilité.

  • Amélioration du sommeil : Si vous avez atteint un niveau de stress tel que votre sommeil en est perturbé, la pratique d’exercices de sophrologie avant le coucher peut favoriser une détente profonde et vous aider à trouver un sommeil réparateur.

  • Renforcement de la résilience : La résilience, c’est la capacité que nous avons tous à faire face aux défis de manière positive et constructive. Il se peut qu’avec tous vos soucis, vous ayez un peu oublié au fond de vous cette force tranquille. Avec la sophrologie, qui repose entre autres sur la pleine conscience de sensations et émotions positives, vous apprenez à cultiver des attitudes de gratitude, de compassion et de confiance en vous et en l’avenir. De cette façon, vous renforcez votre capacité à faire face aux difficultés en maintenant un état d'esprit positif.

  • Promotion du bien-être général : En sophrologie, on apaise et harmonise le corps et l'esprit, ce qui favorise un sentiment de bien-être général. Avec une pratique régulière, vous aurez petit à petit le sentiment de renforcer votre équilibre, de retrouver votre vitalité et votre capacité à vous sentir bien et à faire face à ce que vous traversez avec plus de sérénité.

Mes accompagnements pour les aidant(e)s

Si ces difficultés vous parlent, et que vous avez envie d’essayer la sophrologie, je propose des accompagnements pour les aidants !

Séance individuelle :

Si vous voulez échanger individuellement sur vos difficultés en tant qu’aidant(e) et découvrir des exercices qui vous aideront à retrouver de l’apaisement, vous pouvez réserver un rendez-vous (au cabinet, à domicile ou en téléconsultation), juste en dessous.

Si vous avez besoin de faire plus ample connaissance avec moi avant de vous lancer, vous pouvez également réserver un échange gratuit en visio.

Programme de groupe thématique :

J’organiserai prochainement un programme thématique de 6 séances en petit groupe (maximum 6 personnes) dédié exclusivement aux aidants.

Nous nous retrouverons pendant 1h30, six semaines d’affilée, pour échanger sur vos difficultés, tenter de mieux les comprendre, et pratiquer des exercices de sophrologie adaptés.

Les quatre premières séances auront lieu au cabinet, puis nous irons au jardin pour la cinquième et à l’océan pour la dernière, afin de profiter de l’effet anti-stress de la nature, et de vous offrir une pause profondément apaisante.

Pour recevoir toutes les informations sur ce programme à venir, inscrivez-vous à la newsletter !

Les collaborations à venir :


A partir de septembre 2024, j’animerai également des ateliers de sophrologie dans le cadre des “haltes relais” proposées par l’association France Alzheimer à Anglet, une fois par mois. Toutes les informations vous seront communiquées prochainement.

J’envisage également une collaboration avec l’UNAFAM (Union Nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), dont je vous parlerai plus amplement bientôt!


Merci d’avoir lu jusqu’au bout! Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! A très bientôt :)

Précédent
Précédent

L’hortithérapie ou le bien-être dans le jardin

Suivant
Suivant

Il est fin prêt! L’e-book “Le calme dans la tempête : Comment mieux vivre avec le stress”