L’hortithérapie ou le bien-être dans le jardin

Le jardin Eskaini à Biarritz, pour des séances de sophrologie au jardin, et d’hortithérapie.

“L’Hortithérapie”, c’est quoi?

Quelques définitions : hortithérapie et jardin de soins

En latin, le mot “hortus” signifie “jardin”. L’hortithérapie, c’est donc prendre soin de soi (ou d’autrui) grâce aux bienfaits du jardin!

L'hortithérapie utilise le jardinage et les activités liées aux plantes pour promouvoir notre bien-être physique, mental, émotionnel et social. Elle repose sur le principe que l'interaction avec la nature et les activités de jardinage ont des effets bénéfiques sur notre santé.

Un jardin de soins (ou jardin thérapeutique), c’est un jardin où on pratique l’hortithérapie. C’est donc un jardin pensé pour être agréable, accueillant, sécurisant, où on se sent bien, tout simplement! On y prend soin de soi, de l’autre, et de la nature elle-même. Joli programme, non?


L’hortithérapie, c’est pour qui?

Pour tout le monde évidemment ! On la pratique souvent dans les institutions médico-sociales accueillant des personnes âgées, handicapées et/ou malades, et ayant la chance d’avoir un jardin ; mais elle peut aussi tout à fait convenir aux enfants, aux personnes en souffrance au travail, aux personnes souffrant de dépression, de stress, ou de troubles émotionnels, aux aidants, aux curieux, à vous et moi! Le jardin n’est pas avare de ses bienfaits : il en a pour chacun d’entre nous, en fonction de nos besoins.

Les bienfaits de l’hortithérapie

Il y en a beaucoup! Réduction du stress, amélioration de l'humeur, augmentation de l'estime de soi et de la satisfaction de soi, développement des compétences sociales, stimulation cognitive, relaxation profonde...

En effet, l’hortithérapie se base sur un constat : jardiner, c’est être au contact de la nature, et pour de très nombreux êtres humains, ça fait du bien! Cette affirmation un peu intuitive au départ, fait depuis une trentaine d’années l’objet d’un nombre grandissant d’études scientifiques, qui tentent de comprendre les interactions bénéfiques entre les activités de jardinage (et plus généralement, les activités dans la nature) et la santé mentale, émotionnelle, physique et sociale des individus. J’en ai lu beaucoup parce que c’est un peu mon dada, et je partage ici avec vous les grandes lignes des bienfaits recensés :

  1. Connexion à la nature = apaisement : passer du temps dans un environnement naturel, être en plein air, nous aide à réduire le stress, l'anxiété, les émotions négatives et la déprime, tout en favorisant en nous un sentiment de calme et de bien-être général.

  2. Activité physique : jardiner implique une activité physique légère à modérée (creuser, planter, désherber, arroser, ça fait bouger!). Cette forme d'exercice, comme un sport doux, contribue à améliorer la santé, le tonus musculaire, la souplesse et la coordination, avec tous les bienfaits reconnus de l’activité physique sur la qualité du sommeil, la sécrétion d’hormones dites “du bonheur”, et donc le moral.

  3. Stimulation sensorielle : travailler avec des plantes, en extérieur, fait appel à nos cinq sens. Observer les couleurs, les formes et les textures des plantes, sentir leurs parfums et entendre les sons de la nature stimule notre activité sensorielle et encourage la pleine conscience, l’ancrage dans l’instant présent, qui, comme vous le savez (parce que je vous le répète beaucoup!) favorise la réduction du stress.

  4. Sens de réalisation : cultiver des petits légumes, des fleurs et autres aromatiques, observer leur croissance et manger ce qu’on a passé des semaines - voire des mois - à chouchouter, apporte un sentiment de réussite et de satisfaction personnelle. Ce sentiment de réalisation peut contribuer à renforcer l'estime de soi, en particulier pour ceux qui ont des difficultés à s’accomplir dans différents domaines de leur vie, ou qui ont du mal à prendre du temps pour eux.

  5. Lien social : l'hortithérapie se pratique à plusieurs, offrant ainsi l'occasion de socialiser, d'interagir et de partager avec d'autres personnes ayant un intérêt commun pour le jardinage et la nature, ou traversant des difficultés similaires. Cette interaction sociale est extrêmement bénéfique pour les personnes souffrant d'isolement et/ou de solitude.

  6. Réduction du stress et de l'anxiété : pour tout ce qui est énoncé précédemment, et par le contact avec les plantes et la nature en elles-mêmes, le jardinage est un moyen de réduire le stress. Se concentrer sur des tâches simples et répétitives dans un environnement calme et naturel aide à calmer l'esprit, à réduire les pensées négatives et à favoriser un état de relaxation profonde.

Si on résume un peu tout ça, l'hortithérapie améliore notre bien-être à différents niveaux, en nous aidant à cultiver une connexion profonde avec la nature, à développer des compétences pratiques, à renforcer nos liens sociaux et à retrouver un sentiment de paix intérieure.

Voilà qui fait plutôt envie, non?

Que fait-on dans un atelier d’hortithérapie ?

On jardine, certes, mais pas seulement ! On peut bien sûr faire des petites activités de plantation, d'entretien du jardin et de récolte de plantes, mais tout ça est un peu un prétexte pour travailler des choses plus profondes, comme l’apprentissage de la relaxation, de la présence attentive (pleine conscience), de la mise en mots de ce qui nous tracasse, etc.

Et, vous m’avez peut-être vu venir, mais c’est une des raisons pour lesquelles l’hortithérapie se combine à merveille avec la sophrologie! :)

Un peu d’explications ? C’est parti :

  1. Deux techniques complémentaires avec des objectifs communs : l'hortithérapie se concentre sur l'interaction avec la nature et les activités de jardinage pour réduire le stress et favoriser la relaxation. La sophrologie, quant à elle, repose sur des exercices de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation pour atteindre un état de calme mental et de conscience accrue. En combinant ces approches, vous apprenez donc doublement à mieux gérer le stress et améliorer votre bien-être.

  2. Synergie entre nature et pleine conscience : être dans la nature nous place dans un environnement propice à la relaxation et à la pleine conscience, qui sont des piliers de la sophrologie. Le jardin, lieu naturel et apaisant en lui-même rend la pratique de la sophrologie plus immersive et plus profonde, renforçant ainsi ses effets bénéfiques sur le bien-être mental et émotionnel.

  3. Liens entre le corps et l'esprit : l'hortithérapie et la sophrologie se basent toutes les deux sur l'importance des interactions entre le corps et l'esprit pour favoriser le bien-être global. En combinant ces deux approches, vous êtes donc encouragés à prendre conscience plus finement de vos sensations physiques et de vos états mentaux, à apprendre à mieux vous connaître, comprendre ce qui nuit à votre bien-être, et donc à vous sentir mieux!

  4. Conscience de l'instant présent : La sophrologie s’appuyant sur la pleine conscience, elle implique d’être pleinement présent et conscient de soi et de ce qui nous entoure. Jardiner vous encourage aussi à être attentifs à vos gestes, à vos interactions avec les plantes et la nature, à la sensation du sol sous vos pieds, au chant des oiseaux, aux couleurs du jardin, etc. Ces expériences sensorielles vous aident à mieux vous imprégner (et rester) dans le moment présent. Vous cultivez ainsi vos capacités de présence attentive, applicables dans le jardinage comme dans toutes les activités de la vie quotidienne !

Pour résumer tout ça, la combinaison de l’hortithérapie et de la sophrologie, permettent de renforcer les effets anti-stress de la nature et de la pleine conscience. Pratiquer la sophrologie dans un lieu naturellement apaisant comme le jardin, se concentrer sur ses sensations physiques, sur sa respiration, sur des gestes simples, entouré d’un petit groupe bienveillant, c’est s’autoriser une pause pour se ressourcer, se détendre, et pourquoi pas, s’inspirer et avancer.

Envie d’essayer ?

Les séances de sophro au jardin

Je propose des séances de sophrologie au jardin Eskaini, rue de silhouette, à Biarritz, un lundi soir par mois d’avril à octobre.

Le programme : en petit groupe, je vous propose une séance de sophrologie axée sur les sens et la connexion à la nature, puis, si vous avez envie, on jardine sur ma petite parcelle ! Si vous préférez, vous pouvez aussi juste profiter de ce moment de détente au jardin, regarder les plantes pousser, écouter les oiseaux, vous imprégner du lieu …

Pour connaître les dates à venir et réserver, c’est par ici :

Les programmes thématiques avec des séances d’hortithérapie

Ces programmes de huit séances en petit groupe (toujours les mêmes personnes) incluent hortithérapie, séances à l’océan et de temps à autre une séance au cabinet si le temps ne permet vraiment pas d’être dehors.

Ce sont des groupes thématiques. Je propose actuellement un programme pour les personnes en souffrance au travail, et un pour les aidants (démarrage en septembre).

Vous voulez plus d’informations sur ces programmes ou vous voulez vous inscrire ? Contactez-moi ou inscrivez-vous à la newsletter.

Précédent
Précédent

Surf thérapie : quand l’océan nous apaise

Suivant
Suivant

La sophrologie pour soulager les aidants